Guédelon : un chantier d’hier pour préparer demain
Depuis 2003, des enseignants du lycée Auguste Perret accompagnent chaque année un groupe d’élèves durant une semaine, pour participer à l’aventure du chantier médiéval de Guédelon. Ce projet pédagogique est principalement ouvert aux élèves de seconde CAP maçonnerie et seconde BAC PRO Gros Œuvre.
Ce chantier, débuté en 1997 et prévu pour durer 25 ans, se trouve dans l’Yonne (89), entre Saint-Sauveur-en-Puisaye et Saint-Amand-en-Puisaye.
A Guédelon, pas de virtuel : une carrière, une forêt où se rencontrent des savoir-faire pour reconstituer un chantier médiéval et bâtir un château fort dans le respect des techniques du XIII° siècle.
Actuellement, des carriers, essarteurs, tailleurs de pierre, maçons, charpentiers et autres « œuvriers » travaillent comme il y a sept siècles devant les visiteurs. Le chantier permanent, vivant et évolutif va voir dans les dix années à venir tours, courtines et donjon sortir de terre.
Au lycée, dans le cadre de l’atelier, l’élève édifie puis … démolit ! A Guédelon il lui est donné la possibilité de laisser son empreinte sur un chantier original destiné à durer, à rester debout, à être vu et admiré par quantité de visiteurs. Peut-on envisager meilleure reconnaissance d’un travail ?
En participant au chantier habillé en « oeuvrier » du XIII°, l’élève est acteur ; en répondant aux questions du public, il est aussi passeur de savoir.
Ce projet, reconduit chaque année, permet de suivre de l’édification du château de Guédelon avec la participation de plusieurs promotions d’élèves et d’enseignants.
Les objectifs pédagogiques sont multiples :
- Découvrir les « œuvriers » du chantier.
- Observer des gestes, un savoir-faire.
- Découvrir d’autres techniques, d’autres matériaux.
- Compléter sa formation de maçon / bâtisseur.
- Redonner une dimension culturelle Ă la formation.
- Réinscrire le métier dans une tradition.
- Redécouvrir les mathématiques et la géométrie grâce à la corde à 13 nœuds.
- Croiser des déductions historiques et archéologiques.
- Construire pour comprendre.
Depuis 2011, nos élèves préparent leur séjour à Guédelon en visitant un château médiéval de la région :
- En 2011-2012 : le Château de Dourdan (91) qui a largement servi de modèle lors de l’établissement des plans du château de Guédelon.
- En 2012-2013 : le Château de Blandy-les-Tours (77) qui a été restauré très récemment.
Un travail de recherche au CDI complète les informations recueillies par les élèves sur place (photos, mesures, croquis) et leur permet l’élaboration d’un document complet sur le château visité.
Le projet Guédelon permet à nos jeunes élèves maçons d’élargir leur représentation du métier, de se réinventer un avenir avec un chantier d’hier.
L’équipe pédagogique du projet Guédelon