CAP
Interventions en Maintenance Technique des Bâtiments (IMTB)

Ă€ savoir

Le titulaire de ce diplôme effectue des travaux de maintenance, de rénovation, de réhabilitation ou de modification d'une partie d'un bâtiment, à l’intérieur ou à l'extérieur. Il intervient dans le secteur résidentiel, les bâtiments industriels, les établissements de collectivités (hôpitaux, écoles, administrations…). Pour cela, il maîtrise des techniques transversales : au niveau des finitions (carrelage, plâtrerie, peinture…), des installations et équipements (sanitaires, thermiques, électriques). Sensibilisé aux règles d'hygiène et de sécurité spécifiques aux es chantiers sur lesquels il intervient, il peut travailler en hauteur, sur échafaudage, par exemple.

Grille horaire

grille horaire issue du site eduscol.education.fr

Les poursuites d'Ă©tudes

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).

L'agent peut Ă©voluer vers un poste de responsable de l'entretien, se spĂ©cialiser dans un corps d'Ă©tat particulier : Ă©lectricitĂ©, plomberie, instalations thermiques, climatiques, frigoriques...