Bac Pro
Technicien Menuisier-Agenceur

Ă€ savoir

Le titulaire de ce bac pro intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer et mettre en œuvre différents ouvrages de menuiserie extérieure et intérieure ainsi que des aménagements de pièces, bureaux, cuisines, salles de bains, magasins, salles d'exposition, lieux de réunion...

Son activitĂ© consiste Ă  

préparer le processus de réalisation d'un ouvrage à partir du dossier architectural, des concepts et normes de la menuiserie et de l'agencement et des contraintes de l'entreprise. Il

réalise les ouvrages selon les techniques et procédés courants de fabrication et de mise en œuvre de la menuiserie et de l'agencement. Il

encadre une équipe d'ouvriers et de compagnons professionnels et gère le suivi de la réalisation du chantier.

Les diplĂ´mĂ©s s'insèrent dans les PME qui fabriquent et installent des menuiseries pour l'habitat individuel et collectif.

Les admissions

Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent au lycée Perret en Classe de seconde professionnelle métiers de l'agencement, de la menuiserie et de l'ameublement en vue de préparer cette spécialité du bac pro.

L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers.

Les Ă©lèves titulaires de CAP d'un mĂŞme secteur peuvent Ă©galement  prĂ©parer le bac pro en 2 ans sous certaines conditions.

Exemples de formations requises :

Grille horaire

grille horaire issue du site eduscol.education.fr

Les poursuites d'Ă©tudes

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention Ă  l'examen, une poursuite d'Ă©tudes est envisageable en prioritĂ© en BTS DĂ©veloppement et rĂ©alisation bois dans une moindre mesure en BTS Technico-commercial ; systèmes constructifs bois et habitat .

Exemples de formations possibles :