ULIS (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire)

Il existe dans plusieurs collèges et lycées professionnels de l'Essonne, dont le lycée Auguste Perret et le lycée Charles Baudelaire voisin, des dispositifs ULIS, Unité Localisée Pour l'Inclusion Scolaire, qui permettent d'accueillir des élèves en situation de handicap.

Ces élèves doivent, pour bénéficier du dispositif, avoir une notification MDPH - Maison Départementale des Personnes Handicapées - et être reconnu comme ayant divers troubles tels que : des troubles cognitifs, des troubles du langage, des troubles envahissants du développement ou des troubles praxiques....

L'enseignante qui coordonne l'ULIS  a pour missions d'élaborer, pour chaque élève, un projet personnalisé de scolarisation, de lui proposer un enseignement adapté à ses difficultés et à ses besoins spécifiques, ainsi que de travailler de façon étroite avec les enseignants du lycée, l'enseignante référente, les parents et les partenaires extérieurs qui suivent l'élève (MDPH, CMP, CMPP, SESSAD...).

L'élève ULIS, inscrit dans les classes professionnalisantes de CAP ou de BAC PRO comme tout autre élève, peut bénéficier alors d'un aménagement particulier au sein du lycée.

L'ULIS bénéficie également d'un AVS, assistant de vie scolaire, dont la fonction principale est d'accompagner les élèves en cours pour les aider à suivre l'enseignement proposé selon le besoin exprimé.

Du matériel dédié (logiciels, ordinateurs portables..) et une salle spécifique, située au rez de chaussée de l'établissement, où des regroupements sont organisés entre les élèves, sont mis à leur disposition.

L'élève en situation de handicap qui ne parvient pas à obtenir son diplôme après avoir suivi son cursus, peut quitter le lycée avec une attestation de compétences professionnelles.